-Publié le 2016-09-15 par ds-

A l’heure où l’actualité du design bat son plein -comme à chaque rentrée- il y a un lieu à ne pas manquer : le showroom de Made.com qui a ouvert ses portes cet été.

Made.com est une marque britannique dont le concept est le suivant : proposer du mobilier et des accessoires design à des prix attractifs grâce à l’absence totale de stocks, d’intermédiaires et de boutiques. En termes de design, la marque s’appuie sur 70 designers externes qui dessinent des collections exclusives.

Dans l'entrée portraits des designers de la marque - Photo : Dounia Safouane
Dans l’entrée portraits des designers de la marque – Photo : Dounia Safouane

Née en 2010 comme un pure-player de l’internet, Made.com ouvre sa boutique en ligne en France en 2013 et sa troisième boutique physique à Paris (après Londres et Amsterdam). Avec une surface de 840m2 sur 2 niveaux, c’est leur plus grand showroom à ce jour.

L’expérience commence dès l’entrée où les produits sont mis en scène comme on le ferait dans une galerie d’art. La visite commence bien. Dans le showroom, on est frappé par la qualité de l’espace : lumineux, très haut de plafond, aéré. Ici on ne cherche pas l’accumulation des produits mais plutôt à montrer des univers. Pièces de vie au niveau supérieur, bar à fauteuil, univers enfant, chambre et accessoires au niveau supérieur. Tout baigne dans un éclairage parfait qui, avec la mise en scène des univers, rend l’ensemble hautement instagrammable.

img_4188
Une mise en scène ultra-instagrammable – Photos : Dounia Safouane

Ce qui est remarquable dans cette expérience c’est la fluidité avec laquelle la marque a réussi à relier boutique physique et vente en ligne. En effet : dès l’entrée un présentoir invite à se saisir d’une tablette qui permet de scanner n’importe quel produit de la boutique et d’en consulter les caractéristiques techniques, choix de coloris, etc. On inscrit les produits consultés dans sa wishlist, à sa guise, et en fin de parcours on se fait envoyer les fiches sélectionnées. Easy ! Au coeur du showroom se trouvent également deux rangées d’ordinateurs qui permettent de consulter toute l’offre en ligne, forcément bien plus large que ce qui est présenté en boutique, de sélectionner des produits ou d’effectuer des achats. Et tout autour, deux pans de murs entièrement recouverts de cartes postales détachables indiquant, derrière une photo de produit, ses principales caractéristiques. Et pour chaque produit présenté sur ce mur -attention, ça on adore- des échantillons à emporter.

Derrière les deux rangées d'ordinateurs, le mur à cartes postales - Photo : Dounia Safouane
Derrière les deux rangées d’ordinateurs, le mur à cartes postales – Photo : Dounia Safouane
Quelques cartes du mur à cartes postales - Photo : Dounia Safouane
Quelques cartes du mur à cartes postales – Photo : Dounia Safouane
Cartes et échantillons à emporter - Photo : Dounia Safouane
Cartes et échantillons à emporter – Photo : Dounia Safouane

Ce qui rend ce showroom très fréquentable, c’est non seulement le travail intelligent sur la technologie et la fluidité de l’expérience on-line/off-line (qui est en réalité un comportement largement répandu maintenant dans le domaine des biens de consommation mais pas nécessairement facilité par les marques) mais aussi et surtout toutes ces petites attentions qui ponctuent le magasin (les cartes postales, les échantillons, les classeurs avec les choix de tissus et les informations techniques, etc.), qui forment autant de points gagnants qui viennent renforcer la marque dans son concept et l’image qu’elle souhaite communiquer à ses clients.

Aux Ateliers Safouane, on aime. Beaucoup.

Des mètres rubans et crayons gomme à disposition en magasin - Photo : Dounia Safouane
Des mètres rubans et crayons gomme à disposition – Photo : Dounia Safouane

Showroom Made.com – 52, rue Etienne Marcel – 75002 Paris