Alors que Maison & Objet ferme à peine ses portes, Empreintes, le tout nouveau concept store des métiers d’art ouvre les siennes, demain, au coeur du Marais. Ici, 266 créateurs proposent objets de décoration, arts de la table, bijoux, mobilier, luminaires et mille et un autres objets tous issus de leurs ateliers où ils ont été réalisés à la main.

D’abord le lieu : un bâtiment de quatre étages, refait à neuf et baigné de lumière. L’atmosphère y est chaleureuse tout en étant épurée et contemporaine. Elle fait la place belle aux objets et c’est précisément le résultat visé par Elizabeth Leriche qui a scénographié les lieux.

Et puis il y a les objets eux-mêmes : le lieu, les créations et leur mise en scène, tout leur donne un air désirable et abordable. Ces bols à thé aux bords irréguliers, ces assiettes pas tout à fait rondes et ces bouquets de fleurs en céramique qui rivalisent avec ceux de votre fleuriste, on les voit tout à fait trôner chez soi, sans complexes. D’ailleurs, les plats et boissons proposés par le café au premier étage sont servis dans les créations proposées dans le magasin. Et last but not least : 50% des produits proposés sont inférieurs à 75€. On peut toucher les objets et ça et là, on vous explique avec quelques photos comment tel ou tel objet est fabriqué.

On aime : le lieu (en particulier l’entrée, tout à fait étonnante), les objets, tous chargés d’authenticité et de l’amour du travail bien fait et, en définitive, l’esprit et l’enthousiasme qui entoure cette initiative dont l’objectif est de promouvoir les créateurs français en France et bientôt à l’étranger via sa plateforme en ligne.

Empreintes : 5, rue de Picardie – 75003 Paris – Leur site web, c’est ici.